L’évaluation et la prise en charge de la santé
des personnes âgées

Créez un compte gratuit

L’évaluation et la prise en charge de la santé des personnes âgées

Créez un compte gratuit
L’évaluation et la prise en charge en établissement (EHPAD, maison de retraite...) ou à domicile du patient

Une des missions de l’équipe soignante auprès de seniors est la prévention des facteurs de risque liés à leur vulnérabilité.

Dans l’objectif d’amélioration de la qualité des soins et de maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne, Medicapp souhaite accompagner l’équipe soignante pluridisciplinaire (médecins généralistes, neurologues, gériatres, psychiatres, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychométriciens, infirmiers, psychologues…) intervenant dans le parcours de soin des personnes âgées.

Il existe des outils simples et efficaces pour réaliser les évaluations objectivées :

Le dépistage et la prise en charge de la douleur

La prévention et la prise en charge des chutes

La prévention et la prise en charge des escarres

La prévention et la prise en charge de la dénutrition

Le dépistage et la prise en charge des troubles de l’humeur et du comportement

L’évaluation et la prise en charge des maladies neurodénégératives

L’évaluation des actes de la vie quotidienne dans la situation de dépendance – transfert, toilette…

Medicapp Pro est une application clé en mains qui permet à l’équipe dans la prise en charge et le suivi des personnes en perte d’autonomie et dans l’évaluation de la gravité des conséquences telles que l’incoordination motrice, les troubles de la marche et d’équilibre, la modification de la personnalité et de l’humeur, l’anxiété et la dépression, encore le déclin cognitif et mnésique ainsi que la dépendance.

Le saviez-vous?
Quelques chiffres et figures

Chutes : Environ 30% des personnes de plus de 65 ans qui habitent dans la communauté chutent chaque année et la moitié le font à répétition. (Santé publique France, 2020)

Les escarres augmentent la durée de séjour et le coût de prise en charge, les patients développent plus d’infections et de complications. La prévention passe par le dépistage systématique de ces facteurs de risque et leur prise en charge. (Allman Adv Wound Care 1999; 12(1):22-30)

Les personnes âgées souffrant d’au moins 2 pathologies chroniques présentent un risque 7 fois plus élevé de dépression que les patients mono-pathologiques. (Anesm : Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, 2014)

Il existe des outils efficaces pour les praticiens de première ligne

Il existe des outils de dépistage d’utilisation simple, validés en France et qui peuvent aider les praticiens dans leur quotidien. Medicapp Pro est une application mobile clé en main pour les praticiens de première ligne (disponible également pour ordinateur).

Son objectif est de faciliter le suivi de patients en mettant à disposition des questionnaires pour aider dans le dépistage, la prise en charge et la surveillance. Elle permet de marquer les informations dans le dossier du patient et de partager les données du dossier patient via le Cloud sécurisé entre praticiens ou envoyer les questionnaires aux patients.

Pour l’évaluation des différents facteurs de risques chez les personnes âgées, il est possible d’utiliser des questionnaires d’utilisation simple disponibles dans l’application, par exemple :

Découvrez d’autres bilans sur la démence et MA