Une des missions de l’équipe soignante auprès de seniors est la prévention des facteurs de risque liés à leur vulnérabilité.
Dans l’objectif d’amélioration de la qualité des soins et de maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne, Medicapp souhaite accompagner l’équipe soignante pluridisciplinaire (médecins généralistes, neurologues, gériatres, psychiatres, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychométriciens, infirmiers, psychologues…) intervenant dans le parcours de soin des personnes âgées.
Il existe des outils simples et efficaces pour réaliser les évaluations objectivées :
➤ Le dépistage et la prise en charge de la douleur
➤ La prévention et la prise en charge des chutes
➤ La prévention et la prise en charge des escarres
➤ La prévention et la prise en charge de la dénutrition
➤ Le dépistage et la prise en charge des troubles de l’humeur et du comportement
➤ L’évaluation et la prise en charge des maladies neurodénégératives
➤ L’évaluation des actes de la vie quotidienne dans la situation de dépendance – transfert, toilette…
Medicapp Pro est une application clé en mains qui permet à l’équipe dans la prise en charge et le suivi des personnes en perte d’autonomie et dans l’évaluation de la gravité des conséquences telles que l’incoordination motrice, les troubles de la marche et d’équilibre, la modification de la personnalité et de l’humeur, l’anxiété et la dépression, encore le déclin cognitif et mnésique ainsi que la dépendance.
Chutes : Environ 30% des personnes de plus de 65 ans qui habitent dans la communauté chutent chaque année et la moitié le font à répétition. (Santé publique France, 2020)
Les escarres augmentent la durée de séjour et le coût de prise en charge, les patients développent plus d’infections et de complications. La prévention passe par le dépistage systématique de ces facteurs de risque et leur prise en charge. (Allman Adv Wound Care 1999; 12(1):22-30)
Les personnes âgées souffrant d’au moins 2 pathologies chroniques présentent un risque 7 fois plus élevé de dépression que les patients mono-pathologiques. (Anesm : Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, 2014)
Il existe des outils de dépistage d’utilisation simple, validés en France et qui peuvent aider les praticiens dans leur quotidien. Medicapp Pro est une application mobile clé en main pour les praticiens de première ligne (disponible également pour ordinateur).
Son objectif est de faciliter le suivi de patients en mettant à disposition des questionnaires pour aider dans le dépistage, la prise en charge et la surveillance. Elle permet de marquer les informations dans le dossier du patient et de partager les données du dossier patient via le Cloud sécurisé entre praticiens ou envoyer les questionnaires aux patients.
Pour l’évaluation des différents facteurs de risques chez les personnes âgées, il est possible d’utiliser des questionnaires d’utilisation simple disponibles dans l’application, par exemple :
– Douleur: Outils validés qui permettent de repérer et d’évaluer la douleur de la personne âgée, tels que l’échelle ALGOPLUS, l’échelle Dolopus, l’échelle ECPA
– Chute : Prévenir les conséquences des risques de chutees : Evaluation de la marche et d’équilibre, Tinetti, TUG, station unipodale, Berg Balance Scale
– Escarres : Evaluation globale du risque selon les recommandations de l’ARS, Waterlow, Norton, Braden, Gonesse
– Dénutrition : Il y a 2 millions de personnes qui souffrent de la dénutrition, dont 270 000 En EHPAD : IMC, MNA, EAT-10, MUST…
– Troubles de l’humeur et du comportement : NPI, MacNair, Echelle de dysfonctionnement, frontal, Hamilton, TAS-20, MADRS, GDS
– Des actes dans la vie quotidien dans la situation de dépendance : IADL, ADL, indice de Barthel, bilan personne grabataire, évaluation des comorbidités, Charlson…
Découvrez d’autres bilans sur la démence et MA